Une cartouche vide représente un grand danger pour l’environnement, car elle contient des composants chimiques nocifs. Le recyclage est une solution incontournable pour réduire les pollutions liées à l’utilisation de ces consommables. Mais comment se passe le recyclage des cartouches et toners d’imprimantes ? Et quels en sont les avantages ?

Avantages du recyclage

Le recyclage est encouragé par le gouvernement dans différents domaines dans le but de sauvegarder l’environnement. En effet, si les cartouches et toners sont jetés dans les décharges, elles vont polluer les eaux. D’ailleurs, les composants ne sont pas biodégradables donc, elles peuvent être utilisées à d’autres fins. Ainsi, les professionnels peuvent fabriquer de nouveaux produits à prix attractif à partir des matières collectées. De même, en les recyclant, vous neutralisez leur toxicité. La poudre d’encre est vraiment toxique. Or, elle est utile dans la fabrication de nouvelles technologies.

Remarque : Vous pouvez aussi retourner chez le fabricant !

Recyclage : les différentes étapes

Le recyclage commence d’abord par la collecte des cartouches usagées. Les utilisateurs peuvent déposer leurs déchets dans des conteneurs spécifiques, à la Mairie, dans quelques grandes surfaces ou chez des commerçants volontaires. La seconde étape consiste à nettoyer la cartouche à l’aide d’une centrifugeuse, d’une boîte à ultrason et d’un nettoyeur vapeur afin d’éliminer toutes les traces d’encre et de saleté. Cela se passe en usine. Ensuite, l’entreprise va procéder à la vérification de l’étanchéité et à la révision du matériel afin de détecter d’éventuelles fuites et anomalies. Certains accessoires peuvent être changés en cas de besoin. Si le résultat est satisfaisant, alors le remplissage de la cartouche peut commencer. Dans le cas contraire, elle sera jetée.

Remarque : On peut recycler les cartouches à maintes reprises. Et la qualité d’impression est la même qu’avec une cartouche neuve.

Bon à savoir !

Les cartouches d’encre et les toners représentent des tonnes de déchets sur la planète. Le recyclage permet donc de réduire la pollution et de résoudre ce problème d’ordre écologique.

Pour pouvoir être recyclée, une cartouche vide doit être remise dans sa boîte d’origine et dans un endroit frais en attendant le processus.

Inutile de jeter les cartouches d’encre ! Vendez vos cartouches vides. Plusieurs sites proposent ce genre de prestation. Néanmoins, le prix peut varier selon la cartouche et l’entreprise (de 2 centimes à 3 euros). Mais à un certain seuil, les frais de port sont gratuits. Cela en vaut vraiment le coût si vous êtes un gros consommateur. Vous pourrez épargner une somme importante par mois pour l’achat de cartouches.