Lorsqu’une imprimante reste longtemps sans utilisation, il se peut que la cartouche d’encre se dessèche. Ainsi, l’impression devient illisible ou de mauvaise qualité. Que faire alors ? Est-il nécessaire de changer immédiatement la cartouche ou existe-t-il une solution pour y remédier ? Voici quelques astuces pour nettoyer votre consommable.

Comment sauver une cartouche d’encre séchée ?

Il est essentiel de bien distinguer une cartouche sèche et vide, car les résultats sont les mêmes. Pour cela, imprimez à maintes reprises pour voir si la qualité de l’impression s’améliore. Sinon, utilisez un logiciel de nettoyage et d’alignement des buses. Cet outil est généralement livré avec votre appareil. Et si les impressions ne sont pas encore bonnes, il faudrait continuer à nettoyer les têtes.

Si le problème n’est pas réglé, enlevez la cartouche d’encre sèche. Puis, nettoyez doucement la buse obstruée à l’aide d’un chiffon doux et sec. Ensuite, imprimez de nouveau. La dernière technique consiste à ôter la cartouche du bac et de tremper les buses dans l’eau. Mais si tous ces efforts sont en vain, il est temps de changer la cartouche.

Remarque : Une cartouche vide en bon état peut être rechargée. Alors, il est recommandé de bien conserver ses cartouches pour d’éventuels usages.

Doit-on nettoyer l’imprimante ?

Effectivement ! Des dépôts d’encre peuvent s’accumuler à l’intérieur du bloc d’impression. Il est donc nécessaire d’enlever toutes les saletés afin que l’appareil puisse marcher normalement. La procédure est simple. Vous devez enlever la cartouche et démonter le bloc d’impression. Puis, lavez les têtes d’impression avec un solvant à encre.

Remarque : Il est essentiel de tremper le bloc d’impression dans le solvant pendant plusieurs heures pour un nettoyage complet !

Par contre, si le bloc n’est pas démontable, optez plutôt pour un kit de nettoyage. Il peut vous faciliter la tâche et éviter d’endommager votre équipement. Lorsque vous aurez terminé, vérifiez que tout est bien sec avant de remonter.

Petits conseils !

Afin d’éviter que l’encre se sèche rapidement, utilisez votre imprimante régulièrement, au minimum une fois par mois. Et ne mettez jamais votre imprimante dans une pièce surchauffée ou dans un endroit où l’air est trop sec. De même, n’enlevez jamais l’emballage d’une nouvelle cartouche avant l’installation.

En outre, les cartouches d’encre sont disponibles en original et en modèle compatible. Ce dernier offre en effet une belle économie aux utilisateurs, car le coût est plus accessible et la capacité est plus importante.

Enfin, certaines marques proposent des cartouches de qualité supérieure. C’est la solution idéale si vous voulez des résultats de qualité. Néanmoins, il faudrait prévoir un prix nettement supérieur à la normale.