Les cartouches d’encre se déclinent en différents modèles, marques, qualités, etc. Il est donc difficile de faire le bon choix, à moins d’être un connaisseur. Pour faire des économies et pour ne pas se tromper, achetez une cartouche capable de satisfaire vos besoins et à la hauteur de vos moyens. Prenez en considération les éléments suivants.

Définir le type d’utilisation

Il est essentiel de choisir ses cartouches en fonction de ses besoins. Pour une entreprise ou un particulier qui imprime un volume de papiers important chaque jour, il vaudrait mieux se tourner vers la technologie laser. Pourquoi ? Parce que le coût par page est faible et la qualité des impressions est supérieure. De même, la rapidité de l’impression est l’un des plus grands atouts de ce consommable. Par contre, si vous imprimez beaucoup de photos ou si l’usage est périodique, privilégiez les imprimantes jet d’encre. Attention ! Le jet d’encre permet aussi d’imprimer des photos 10×15 en A4.

Remarque : Si vous n’avez pas besoin d’impression couleur, investissez dans une imprimante en noir et blanc pour limiter les dépenses.

Choisir la capacité la plus appropriée

Quel que soit le modèle de votre imprimante, vous pouvez trouver sur le marché différentes propositions en matière de capacité et de qualité. Il est essentiel de bien vérifier le rapport qualité-prix au moment de l’achat pour ne pas se faire avoir :

  • Les capacités standards : idéales pour une utilisation standard. Puisque la capacité est plus restreinte, il est nécessaire de changer la cartouche régulièrement. Ce qui limite le risque que la cartouche se dessèche !
  • Les grandes capacités : si vous imprimez souvent, préférez les cartouches de grandes capacités, car les coûts par page sont réduits

Remarque : Sur leurs emballages, certaines cartouches indiquent le nombre de pages imprimables.

Opter pour une cartouche de marque, remanufacturée ou générique

Les fabricants recommandent l’utilisation de cartouches originales pour conserver la garantie constructeur. D’ailleurs, c’est une solution fiable qui offre une qualité d’impression irréprochable. Cependant, elles sont plus onéreuses.

Toutefois, il existe une autre alternative qu’on appelle cartouche compatible. Elles permettent de réaliser d’importantes économies, puisque le coût par page est réduit de moitié. Pourquoi ? Parce que c’est un produit fabriqué non pas par le constructeur mais par s’autres entreprises. Il y enfin la cartouche remanufacturée. Le coût d’acquisition est plus faible. En effet, c’est une cartouche de marque originale qui a été recyclée et rechargée. Le produit est donc fonctionnel malgré son faible coût. Et la qualité des impressions peut rivaliser avec celles des cartouches originales. De même, elles sont remplies à fond, ce qui leur offre une capacité d’impression optimale.