Pour avoir des impressions de bonne qualité, utilisez des cartouches de qualité. Mais quel modèle acheter ? Quels sont les paramètres à considérer ? Et où trouver le bon modèle à prix discount ? Voici un guide d’achat…

Imprimante : laquelle choisir ?

Aujourd’hui, vous avez le choix entre deux types d’imprimante :

·         Le jet d’encre : elle est polyvalente et permet d’imprimer des documents en noir et blanc. Pour imprimer des photos, c’est la meilleure alternative

·         Le laser : l’imprimante laser est rapide et peut réaliser des centaines de copies en un temps record. Toutefois, elle convient surtout pour un usage bureautique. Mais le coût par page est très intéressant et vous permettra de réaliser de belles économies

·         Le multifonction : c’est le choix idéal pour un usage multifonction !

Ensuite, si vous n’avez pas besoin d’impression de couleur, privilégiez une imprimante monochrome puisque les cartouches en noir sont plus abordables. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers un toner laser Brother si votre imprimante est de marque Brother, cliquez ici pour en savoir plus.

Par ailleurs, mieux vaut se tourner vers des imprimantes qui proposent des cartouches spécialisées par couleur. Ainsi, lorsqu’une couleur est vide, il suffit de la remplacer. Ce système réduit le gaspillage. Dans le cas d’une cartouche trichrome, il faudrait changer le bloc tout entier ! Ce qui n’est pas très économique !

Cartouche d’encre et de toners : les critères de choix

Votre cartouche d’encre et toners doit être compatible avec votre imprimante. De la sorte, vous devez prendre en compte le type d’appareil pour déterminer le consommable qu’il vous faut. Sur le commerce, on distingue plusieurs types de cartouches :

·         Les cartouches d’origine : ce sont des cartouches conçues par les fabricants de l’imprimante. Elles sont les plus chères du marché, mais permettent de conserver la « garantie constructeur ». Leurs atouts ? Ils garantissent une qualité d’impression de manière constante et à niveau élevé. Pour imprimer des photos, les cartouches d’origine présentent une meilleure résistance aux UV. Ainsi, les couleurs ne risquent pas de se dégrader avec le temps.

·         Les cartouches compatibles : quand la garantie du constructeur est achevée, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles compatibles, des cartouches neuves fabriquées par d’autres entreprises. Ils sont plus accessibles et ne risquent pas d’endommager votre appareil. À l’évidence, le coût par page est diminué de moitié avec ces solutions. Le rendu de certaines cartouches de bonne qualité peut même concurrencer celui des cartouches d’origine ! Cependant, elles ne sont disponibles que pour les marques les plus vendues

·         Et les cartouches remanufacturés ou recyclées : ce sont des cartouches vides qui ont été collectées par des entreprises de recyclage et qui ont été remplis à nouveau

Outre ces éléments, vous devez également prendre en compte la capacité du toner. Les capacités standard sont les plus courants. Leurs avantages ? Elles doivent être changées régulièrement. De la sorte, il n’y a pas de risque que l’encre se dessèche. En revanche, les grandes capacités sont à privilégier pour ceux qui impriment une quantité importante, car le coût par page sera ainsi réduit. Bref, il vous faut des cartouches adaptées à votre consommation pour optimiser l’utilisation. En tout cas, pour bénéficier d’un prix plus attrayant, il est vivement conseillé d’acheter un pack.

Comment entretenir son imprimante et ses cartouches ?

L’entretien de votre machine vous garantira une meilleure longévité. De la sorte, il faudrait procéder au nettoyage régulier de l’intérieur et de l’extérieur. Pour ce faire, faites passer un chiffon doux légèrement humide sur la machine chaque jour. Pour nettoyer la tête de l’impression, utilisez le logiciel de l’imprimante installé sur votre ordinateur.

Pour des impressions de qualité, équipez-vous de cartouches de qualité comme le toner Brother afin d’éviter de boucher les têtes d’impression. Et ne laissez jamais votre appareil en veille longtemps. Pensez plutôt à l’éteindre en cas de non usage prolongé. Et si vous n’utilisez pas votre imprimante, imprimez au moins une page par semaine pour ne pas sécher l’encre. Si la tête d’impression est encrassée d’encre séchée, enlevez le bloc de votre imprimante et nettoyez à l’aide d’un solvant spécifique que vous pouvez acquérir en magasin.

Pour la cartouche, elle doit être stockée dans un endroit frais, à l’abri du soleil et entreposée verticalement. De même, veillez à ce que la tête de la cartouche ne soit en contact avec aucun objet. Si la cartouche est vide, avant qu’elle soit totalement à sec, sortez-la de l’imprimante et secouez légèrement. Cette technique est très efficace pour pouvoir continuer à imprimer une bonne dizaine de copies. Le nettoyage du filtre à cartouche est aussi recommandé. Munissez-vous d’une brosse souple et lavez au jet d’eau la cartouche.

Peut-on trouver des cartouches de bonne qualité à petit prix ?

Bien sûr, les cartouches de marque sont accessibles à bon prix sur internet. Il suffit de dégoter la bonne adresse. Aujourd’hui, avec la concurrence qui est très rude, de nombreux fournisseurs proposent des produits de qualité supérieure à un tarif très compétitif. N’hésitez pas à comparer les offres pour faire des économies. Toutefois, méfiez-vous des coûts trop alléchants. Ils peuvent cacher de mauvaises surprises : défaut de fabrication, etc.

Quoi qu’il en soit, l’achat en ligne est très avantageux : prix réduit, diversité des offres, site marchand accessible tous les jours 24h/24, paiement sécurisé et livraison à domicile. De plus, la loi vous donne droit à un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception du colis.

Enfin, si vous optez pour des cartouches génériques, vérifiez la compatibilité avec votre machine. C’est un critère essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver avec une cartouche inutilisable ! Et si des messages d’erreurs s’affichent, il suffit de passer outre et de continuer à imprimer. Mais s’ils persistent, contactez immédiatement le revendeur ou le fabricant.