Lorsque vous remarquez que vos impressions ne sont plus très claires, que le voyant s’allume… il est peut-être temps de changer la cartouche d’encre. Cependant, même si cette action est très simple, au début, cela peut être un vrai casse-tête. Nous allons vous donner les étapes à suivre pour bien changer vos cartouches.

Bien choisir les cartouches de rechange

La première étape consiste en effet à acheter une cartouche d’imprimante du même modèle et de même marque. Afin d’éviter d’endommager votre appareil, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers les produits originaux. Ils peuvent vous garantir une meilleure longévité que les autres. Toutefois, si vous manquez de budget, vous pouvez opter pour des cartouches compatibles qui disposent d’une taille et d’un fonctionnement identiques à l’original. Or, le prix est plus abordable, mais la qualité de l’impression peut changer selon le fabricant.

Remarque : Si vous voulez faire des économies, n’hésitez pas à recharger vos cartouches vides. C’est moins cher et c’est une solution écologique !

Préparer la nouvelle cartouche

Une fois que vous aurez à votre disposition la nouvelle cartouche, retirez celle qui est vide. Néanmoins, mettez-la en place immédiatement. Sinon, les têtes d’impression risquent de se dessécher rapidement. Il est donc préconisé de ne changer une cartouche d’encre qu’au moment où la rechange est déjà prête.

Remarque : Lorsque vous retirez une cartouche vide ou presque vide, elle n’est plus réutilisable !

Votre nouvelle cartouche doit être bien préparée. Encore emballé, secouez-la 4 à 5 fois. Ensuite, ôtez l’emballage et le ruban de protection situé sur le côté.

Remarque : Une fois que vous aurez déballé la cartouche d’encre, évitez de le secouer.

Installer la nouvelle cartouche

Lorsque vous allez procéder à la mise en place de la cartouche, l’appareil doit être allumé. Ouvrez le capot, et si l’imprimante possède un levier protecteur, soulevez-le. Appuyez sur la languette de la cartouche et tirez-la doucement vers le haut. Puis, insérez la cartouche neuve dans la même position. Refermez le lever et le capot. Maintenant, votre imprimante est prête. Néanmoins, imprimez une feuille pour déterminer si l’installation est réussie ou non.

Remarque : La machine doit afficher un message pour confirmer que le chargement est terminé !

Enfin, si vous envisagez de recharger une cartouche vide, rangez-la dans son ancien emballage pour la protéger des saletés. Et ne l’exposez pas au soleil.

En tout cas, quel que soit le modèle, le principe d’installation reste le même et ne requiert pas une compétence particulière.