Vous investissez une fortune pour vos cartouches d’encre ? Inutile de réduire la fréquence d’impression et le nombre de pages. Il existe plusieurs solutions pour diminuer la note. En effet, certains modèles sont vendus à des prix très attractifs et méritent votre attention… Voici quelques astuces pour faire des économies.

Opter pour une cartouche remanufacturée ou à remplir à la maison

L’achat d’une cartouche d’encre n’est pas toujours incontournable. Vous pouvez bien sûre remplir vous-même votre cartouche. Pour vous faciliter la tâche, achetez des kits. Cependant, la qualité de l’impression n’est pas garantie. De même, certaines cartouches ne sont pas rechargeables et sont bloquées une fois le seuil d’impression atteint. De la sorte, il convient de lire la notice avant de commencer. Bref, les risques sont donc plus grands. Ainsi, pour y remédier, nous vous conseillons d’opter pour une cartouche remanufacturée. Il s’agit d’un procédé réalisé par un professionnel qui consiste à utiliser une cartouche vide, le remettre en état et le remplir d’encre afin de le rendre utilisable à nouveau. L’avantage est que le coût est deux fois moins cher que celui d’une cartouche originale. Les cartouches remanifacturées sont respectueuses de l’environnement. Donc c’est une solution écologique !

Remarque : La mention « remanufacturée » doit être indiquée sur chaque cartouche pour la distinguer des cartouches génériques.

Acheter une cartouche générique ou compatible

Les cartouches génériques ou compatibles par contre sont des produits ayant les mêmes fonctionnements et dimensions que les modèles d’origine. La différence ? Elles sont fabriquées non pas par le constructeur de l’imprimante, mais par d’autres entreprises et les prix sont vraiment alléchants. Attention, c’est légal ! Le seul hic ? Elles ne peuvent pas être remanufacturées.

Remarque : Les cartouches compatibles provenant de Chine battent tous les records. Néanmoins, elles sont plus ou moins fiables !

Comparer les offres

En vérité, il est toujours nécessaire de faire des confrontations de prix avant d’acheter quoi que ce soit pour trouver une cartouche d’encre pas chère. En effet, les sites proposent souvent des offres très variées. Pourquoi ? Parce que les marges ne sont pas les mêmes pour des produits identiques. Ainsi, n’oubliez pas de comparer le rapport qualité-prix pour réaliser la meilleure affaire.

Aussi, si vous êtes un gros consommateur, privilégiez les packs pour économiser quelques dizaines, voire même des centaines d’euros. C’est une alternative très intéressante par rapport à l’achat à l’unité ! Enfin, optez pour des cartouches à haute capacité. Cela vous permettra de gagner du temps et de réduire les coûts par page.