La qualité des impressions laisse à désirer ? Il est temps de changer la cartouche. La pose d’une nouvelle cartouche de toner est très simple. Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez garder l’appareil sous tension. Mais quelles sont les étapes à suivre pour une installation réussie. Suivez notre guide…

Cartouches de toner : qu’est-ce qui les distingue des cartouches d’encre ?

La cartouche de toner est remplie de poudre qui lui sert à imprimer. Elle est composée d’un tambour ou d’un cylindre en aluminium. L’avantage de ce type de consommable, c’est la rapidité et la précision d’impression. D’ailleurs, sa grande capacité lui offre un grand atout indéniable (des milliers de pages par cartouche). C’est la solution idéale pour ceux qui impriment un grand volume de papiers.

Remarque : Les toners sont compatibles avec les imprimantes laser et on peut recycler la cartouche de toner vide

La cartouche de jet d’encre par contre fonctionne avec des gouttes d’encre liquides. Elle est compatible avec les imprimantes jet d’encre et toutes les nuances sont possibles. La feuille devra passer par les buses et les encres y seront diffusées afin de reproduire les informations reçues par l’imprimante. Cependant, la capacité est plutôt faible. Alors, pour imprimer des milliers de pages, il faudrait penser à changer fréquemment la cartouche. De même, un entretien régulier est nécessaire pour garder la qualité des impressions. Néanmoins, c’est la meilleure solution pour un usage professionnel et pour tirer des photos.

Comment remplacer la cartouche de toner ?

Avant de remplacer une cartouche de toner vide, gardez votre appareil allumé. L’imprimante doit être sous tension au moment où vous allez changer la cartouche. D’abord, ouvrez le capot avant et retirez la cartouche de toner avec l’unité de tambour. Baissez le levier de verrouillage pour pouvoir sortir la cartouche du tambour. Ensuite, prenez la nouvelle cartouche et enlevez l’emballage et les matériaux de protection. Puis mettez-la dans le tambour. Veillez à l’introduire à fond ! Un petit déclic vous indiquera qu’elle est bien positionnée. Maintenant, installez la cartouche neuve et le tambour en même temps avant de fermer le capot.

Petits conseils !

Évitez d’éteindre l’appareil après l’installation. Attendez qu’il passe en mode « prêt ».

Quand l’avertissement vous signale que la cartouche est épuisée, changez-la rapidement pour garder le même niveau de qualité. Cependant, n’enlevez la cartouche de toner vide que lorsque la nouvelle cartouche est prête l’emploi. De même, ne déballez la nouvelle cartouche qu’au moment de l’utilisation pour une durée de vie optimale.

Pour faire des économies, vous pouvez acheter des cartouches remanufacturées ou génériques. Elles coûtent deux fois moins chères que l’original. Aussi, si vous êtes un gros consommateur, n’hésitez pas à vendre vos cartouches usagées aux entreprises spécialisées dans le recyclage. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 3 euros par consommable.