Quelle est la différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Depuis un certain temps, de nombreuses imprimantes et leurs accessoires sont déversées au marché. Pourtant, pas mal d’utilisateurs s’accordent à dire qu’ils ne sont pas satisfaits de leur achat. Ils ont évoqué qu’aucun comparatif n’a été établi entre l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser auprès des revendeurs. Une note explicative sur les différences entre ces deux s imprimantes vous est fournie dans cet article pour vous guider.

L’imprimante laser pour sa rapidité d’impression

Apparemment, l’imprimante laser fonctionne avec une technologie qui paraît plus économique dans le temps. Vous remarquez que le rapport des prix d’achat est assez onéreux pour une imprimante encre vs laser. Grâce à un grand nombre d’impression, vous allez apercevoir « quelle imprimante choisir laser ou jet d’encre ? ». Notez bien que l’imprimante laser vous permet de faire des économies. Ayez le courage de dénombrer le nombre des pages imprimées par cartouche d’imprimante pour une meilleure comparaison.

L’imprimante laser pour sa performance

Pour le cas d’une imprimante laser, il est possible d’atteindre le chiffre de 1000 à 15000 pages pour une cartouche. Découvrez que la vitesse d’impression de chaque page est beaucoup plus rapide avec une imprimante laser. De plus, la durée de vie de cette dernière est fortement remarquable. Toutefois, l’augmentation des coûts d’impression justifiée est en corrélation avec le prix d’achat élevé des fournitures. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

L’imprimante au jet d’encre pour un rendu de qualité

L’imprimante au jet d’encre fonctionne à l’aide d’une encre liquide. Elle offre une qualité d’impression haut de gamme à vos photos. D’ailleurs, deux méthodes d’impression sont utilisées. Il s’agit, d’une part, du jet en continu. Avec cette première possibilité les gouttes d’encre sont projetées d’une manière continue au niveau de la tête d’impression. De l’autre, le jet à la demande est aussi employé dans certaines imprimantes à jet d’encre ou laser.

L’imprimante au jet d’encre pour un budget serré

Grâce à son prix moins coûteux, l’imprimante au jet d’encre n’a pas manqué de gagner du terrain partout. Sa taille peu encombrante lui fait la différence entre imprimante jet d’encre et imprimante laser. Cette taille minimaliste facilite aussi la propagation de cette imprimante auprès des particuliers. Les cartouches d’encre sont offertes à des prix relativement abordables dans des capsules en plastiques. Différentes sortes de coloris de cartouches d’encre sont disponibles sur le marché. Retrouvez toutes les couleurs classiques comme le noir, le magenta, le cyan et bien d’autres.

Le choix d’une imprimante, les critères à prendre en compte

En tout cas, les toutes dernières générations de chaque type d’imprimante affichent un niveau de performance très élevé. Il suffit de penser à un comparatif de chacun de leurs caractéristiques pour faire le choix de son imprimante. Il existe un certain nombre de critères de base que vous pouvez utiliser pour vous inspirer dans ce choix. Si vous n’aurez pas besoin que très peu d’impression couleurs, c’est l’imprimante laser qui est à privilégier. De même pour une visée d’un nombre considérable d’impressions à une vitesse fulgurante.

Des critères de choix pour la sélection de votre imprimante

Dans le choix imprimante jet d’encre ou laser, vous devez penser à votre budget qui est réservé à l’achat de votre imprimante. Par la suite, vous devez définir au préalable le type d’impression qu’il vous faut. Il vient ensuite la qualité d’impression que vous voulez avoir lors de l’usage de l’appareil. La vitesse d’impression de l’appareil est aussi à considérer pour trouver la machine d’impression qui répond à toutes vos attentes. Si vous disposez à engager une immense somme dans l’achat de votre imprimante, c’est l’appareil au laser qui vous convient le mieux. 

Plan du site