En quoi consiste l’impression offset ?

Impression offset

Publié le : 28 juillet 20204 mins de lecture

L’impression offset est un procédé d’impression indirecte à plat basé sur le principe de la répulsion de l’eau et de l’huile. Cela permet une duplication rapide et de haute qualité des supports d’impression. La forme d’impression apparaît plate et l’image d’impression n’est pas transférée directement de la forme d’impression sur le papier, mais indirectement au moyen d’un cylindre porte-blanchet. En quoi consiste vraiment l’impression offset?

Impression offset : petit rappel historique

L’impression offset telle qu’on la connaît aujourd’hui est basée en principe sur le procédé d’impression lithographique développé par Alois Senefelder en 1796. Senefelder cherchait un moyen peu coûteux de reproduire des partitions et autres imprimés. Il a appliqué la forme d’impression avec de l’encre sur une pierre qui n’avait plus à être transformée en une forme haute pression par gravure, et a traité les zones sans image avec de la gomme arabique. Cela a rendu possible l’impression de la pierre en profitant de la répulsion mutuelle de la peinture à l’huile et de l’eau. L’encre collait donc uniquement sur les zones non traitées et non grasses après humidification de la plaque de pierre et pouvait donc être pressée sur le matériau d’impression. Ce type d’impression est donc appelé procédé d’impression directe à plat, car les zones d’impression et de non-impression se trouvent sur le formulaire d’impression dans un seul plan. L’impression offset a finalement repris ce principe et l’a développé en un procédé d’impression indirect utilisant des plaques métalliques et des cylindres de couverture en caoutchouc.

Impression offset : dans quel domaine est-elle utilisée ?

L’impression offset reste la méthode d’impression de choix pour la plupart des imprimés en papier en longs tirages. Papeteries, affiches, flyers, cartes de vœux, cartes d’invitation, dépliants, brochures, magazines, livrets, chemises, cartes postales, livres et bien d’autres choses sont produits en utilisant l’impression offset. En plus de l’impression offset feuille à feuille, il existe également une impression offset web. L’impression offset web est utilisée pour faire face à des tirages extrêmement élevés tels que les quotidiens, les magazines et les livres de poche. Le cœur du processus d’impression est identique, bien que les machines soient bien sûr différentes. Le papier rouleau grand format est alimenté différemment dans la machine et imprimé des deux côtés en un seul passage, tandis que les feuilles offset pour l’impression recto verso doivent, en fonction du type de machine, être retournées et nouvellement créées. Avec les produits de l’offset web, une distinction doit être faite entre les processus heatset et coldset. Alors que le heatset produit principalement des imprimés, des magazines, des catalogues, le coldset comprend principalement des journaux, des livres et des produits.

Qu’est-ce qui différencie l’impression offset Web de l’impression offset feuille à feuille ?

En impression offset, une distinction peut être faite entre l’impression offset à feuilles et l’impression offset sur bande. Si le papier est acheminé vers la presse à imprimer sous forme de feuilles de papier individuelles, il s’agit d’une impression offset feuille à feuille. L’impression offset feuille à feuille est utile pour les tirages de 1 000 à environ 50 000 exemplaires. Dans l’impression offset sur bande, le papier passe par un grand rouleau de papier. D’un point de vue économique, l’impression offset sur bande est donc utilisée pour de très gros tirages, d’environ 50 000 exemplaires à des tirages de plusieurs millions, principalement employée dans l’impression de journaux, l’impression de catalogues ou l’impression d’étiquettes. Les machines d’impression offset web impressionnent par leur taille énorme et la vitesse rapide à laquelle les longues bandes de papier traversent la machine. L’impression et certaines parties du traitement ultérieur ont lieu en une seule étape de travail. Des brochures ou des encarts peuvent être réalisés en une seule étape.

Plan du site