Les cartouches d’encre et de toner originales coûtent très cher. Pour les gros consommateurs, la facture peut être vraiment salée à chaque fin du mois. Que faire alors pour y remédier ? Vous avez le choix entre acheter des cartouches génériques ou remanufacturés ou recharger vos cartouches vides. Pour cette dernière solution, vous aurez besoin d’acquérir des bouteilles d’encre…

Cartouches génériques, recyclées ou rechargées : quelle est la différence ?

Une cartouche générique est fabriquée dans une usine autre que le constructeur. C’est donc un produit neuf. Le prix est largement inférieur à l’original, mais la qualité peut varier selon la marque.

La cartouche recyclée ou remanufacturée quant à elle est vendue à 50% moins cher que l’originale. En effet, c’est une cartouche en fin de cycle qui a été collectée par les usines. Elle a fait l’objet d’une vérification minutieuse et d’un nettoyage en profondeur avant d’être rechargé d’encre. Elle est ensuite revendue sur le marché.

Enfin, avec les kits de recharge encre, il est possible de remplir soi-même ses cartouches vides en toute simplicité. La réutilisation de vos consommables usagés vous permettra d’économiser jusqu’à 80%.

À quoi sert une bouteille d’encre pour imprimante ?

Une bouteille d’encre pour imprimante sert à remplir les cartouches d’encre et de toner vide. Elle peut contenir :

  • d’encre en liquide : pour les cartouches jet d’encre
  • et d’encre en poudre : pour les cartouches de toner

Le flacon existe en volumes différents pouvant s’adapter à tous les besoins : en millilitre, en litre et même en bidon. De même, l’encre est disponible en plusieurs coloris : noire, magenta, jaune, etc.

En outre, si vous achetez un kit, d’autres équipements seront livrés avec la bouteille d’encre :

  • les gants de protection
  • nettoyant tête d’impression
  • bouchon de remplacement
  • puce électronique
  • seringues
  • becs verseurs
  • etc.

Quelles sont les meilleures adresses pour acheter une bouteille d’encre ?

Internet est une mine de trésor pour trouver des bouteilles d’encre de bonne qualité et pas cher. Néanmoins, assurez-vous d’acheter des produits dans un site fiable et sécurisé afin d’éviter de se faire avoir par les arnaqueurs. Pour cela, privilégiez les plateformes réputées qui assurent un moyen de paiement sécurisé. Aussi, comparez les offres avant de vous engager. Et n’hésitez pas à négocier avec le responsable si vous avez besoin d’acquérir une quantité plus importante. Il peut vous donner des points de fidélité et d’autres services supplémentaires comme une remise ou un rabais, une livraison gratuite, etc.