L’impression 3D ou la fabrication additive est un processus de production au sein des industries qui consistent à concevoir un objet qui est un modèle à l’aide d’un ordinateur et une imprimante. Il existe un outil de conception assistée par ordinateur ou CAO qui va effectuer le dessin. Un logiciel va transmettre ces données par la suite dans l’imprimante. Cela permet alors la création de plusieurs types d’objets même ceux qui ont des formes très complexes. L’impression 3D apporte beaucoup d’avantages auprès du secteur industriel. Il existe plusieurs démarches à suivre également pour le bon fonctionnement de l’impression 3D pour garantir la qualité de la fabrication au sein de l’entreprise. Mais quels sont alors les enjeux de l’impression 3D dans l’industrie ? Pour cela, on va d’abord parler de l’impression 3D dans l’industrie. Après, l’usage de l’impression 3D. Ensuite, on va parler des démarches à suivre pour une impression en 3 D, enfin, les avantages de l’impression 3D dans l’industrie.

L’impression 3D dans l’industrie

L’apparition de l’impression 3D était dans les années 1990 par le Docteur Kodama et Chuck Hull qui est le fondateur du 3D Systems. Elle est appelée également production additive et existe déjà depuis une trentaine d’années. L’impression 3D est donc un processus de fabrication qui consiste à la conversion d’un modèle sous forme numérique en un objet réel à l’aide d’une imprimante 3D. Cette nouvelle technologie est considérée par certaines comme la quatrième révolution industrielle. Actuellement, cette technologie est accessible à tous sur le plan financier et technique. L’impression 3D est donc vraiment indispensable dans une industrie et joue un rôle important dans la qualité de service fournie par celui-ci. Les différentes techniques d’impression 3D dépendront de la matière première qui sera utilisée. Il existe des plateformes qui vendent des imprimantes 3D sur internet qui peuvent vous aider à la réalisation de vos besoins. Suivez le lien suivant pour avoir plus d’informations 3dindustries.fr/. L’impression 3D permet la création de tout type d’objet avec du matériel, des matières premières et aussi des logiciels.

L’usage de l’impression 3D dans l’industrie     

Le fonctionnement de l’impression 3D dépend de plusieurs processus selon le modèle d’imprimante 3D qui sera utilisé. Le classement de ces procédés est effectué par trois groupes distinctifs. D’abord, il y a la déposition des matières premières. Après, ces matières premières vont être solidifiées par une lumière. Ensuite, elles seront unifiées par le collage. Pour la réalisation de ces procédés, l’industrie a besoin donc d’une imprimante 3D, d’un fichier en 3D, d’un ordinateur et aussi d’un logiciel pour la transmission des informations nécessaires à l’imprimante. L’objectif est donc une réalisation des objets en trois dimensions. L’imprimante 3D doit avoir le modèle pour qu’il puisse savoir déjà ce qu’elle doit imprimer en 3D. Après, il y a l’insertion des matériaux du filament 3D dans l’extrudeuse ou la tête d’impression. Ces filaments vont être déposés et chauffés au-dessus du plateau qui sert d’impression. Toutes formes d’objets peuvent être réalisées par cette impression 3D même ceux qui étaient irréalisables par rapport à l’ancienne technique utilisée par l’industrie dans sa production. Elle peut être utilisée dans plusieurs secteurs industriels comme dans le secteur automobile, bâtiment, agroalimentaire et aéronautique. Elle est donc nécessaire pour garantir la qualité de service dans la production de l’industrie.

Les démarches à suivre pour une impression 3D dans l’industrie

Plusieurs démarches doivent être respectées dans la réalisation de l’impression 3D. Pour commencer, il faut d’abord la création du modèle 3D par rapport à l’objet de votre choix. Il faut donc dessiner le modèle 3D avec un logiciel comme blender ou Google Setchup ou scanner les objets par la numérisation 3D pour les reproduire après. Vous pouvez importer le fichier qu’on appelle le fichier stéréolithographie après dans le logiciel qui permet d’effectuer l’impression 3D. Après, vous devez effectuer la préparation de l’impression en visualisant ou déplaçant le modèle et vérifier le matériel en même temps. L’étape suivante est le choix des réglages en plaçant la bobine de matériau au-dessus du support de bobine. Après, vous devez insérer le filament 3D à l’intérieur du chargeur. Il doit donc apparaître dans le tube Bowden et vous devez le pousser pour cela. Vous devez attendre après le chargement du matériau dans l’extrudeuse ou dans la tête d’impression. La dernière étape est donc le lancement de l’impression 3D par l’imprimante. Le commencement de l’impression s’effectue par l’échauffement de la buse et le plateau. La création de l’objet en 3D se fait par le déplacement du filament qui est déjà fondu par la tête d’impression au-dessus du plateau. Le délai de l’impression dépend des paramètres et aussi de la taille du modèle.

Les avantages de l’impression 3D dans l’industrie

L’impression 3D apporte plusieurs avantages au sein de l’industrie. Elle peut être utile dans différents secteurs d’activité comme le bâtiment ou l’aéronautique. Même un objet très complexe à reproduire peut être conçu par l’impression 3D. Même dans l’aéronautique, l’impression 3D est vraiment utile même si la conception nécessite une précision par rapport aux formes géométriques qui sont complexes. Surtout sur le plan économique, l’impression 3D réduit les coûts au niveau des entreprises. Cela peut se manifester par la réduction des matériels qui vont être utilisés et la qualité de la production. La rapidité de la production aussi est l’un des avantages par rapport à l’utilisation de l’impression 3D. Les projets qui étaient effectués par les techniques traditionnelles peuvent être réduits en quelques jours. La réalisation des prototypes par les entreprises sera rapide sans passer par un autre prestataire avec l’impression 3D. Vous pouvez opter également par plusieurs types de design même avec des formes géométriques très complexes. L’impression 3D vous permettra de développer votre sens de créativité avec la conception des objets de votre choix. L’utilisation de l’impression 3D permet donc de satisfaire votre client par rapport à la qualité de la production.