Vous avez besoin de changer régulièrement vos cartouches ? Sachez qu’il y a un sacré différence entre un toner et une cartouche d’encre. Il est donc nécessaire d’acheter une cartouche appropriée. Mais quelle cartouche acheter pour quelle imprimante ? Et quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de consommable ?

Qu’est-ce qu’une cartouche de toner ?

La cartouche de toner est également appelée toner. Elle utilise une encre en poudre composée de minuscules particules de matière en plastiques et de résine. Elle est équipée d’un tambour et est adaptée à l’imprimante laser et aux photocopieurs. Même si le noir est le plus courant, d’autres couleurs sont aussi disponibles sur le marché. Certaines imprimantes laser ou des photocopieurs utilisent en effet un procédé de quadrichromie : noir, cyan, magenta et jaune. Elle a l’avantage d’être très précise et rapide. De plus, elle a une capacité remarquable, pouvant aller jusqu’à 7000 pages par cartouche ! C’est donc une solution peu coûteuse si vous êtes amené à imprimer régulièrement une grande quantité. Le coût par page est très intéressant !

Les cartouches jet d’encre, quelles sont ses spécificités ?

La cartouche jet d’encre ou réservoir contient de l’encre liquide. Dans la majorité des cas, l’imprimante est dotée d’une cartouche noire, jaune, rose et bleue. Elle projette des gouttes d’encre sur le papier pour traiter les informations reçues par l’imprimante. Aujourd’hui, on peut dénicher des modèles qui ne sont pas équipés de tête d’impression. Les cartouches d’encre sont idéales pour une utilisation professionnelle, car la capacité est limitée. En optant pour des consommables haut de gamme, vous pourrez espérer des impressions de qualité supérieure même pour tirer des photos. Néanmoins, pour imprimer un grand volume de papier, il faudrait changer souvent la cartouche. Et pour simplifier le remplacement, il est vivement recommandé de choisir des cartouches séparées (Cyan, Magenta, Noir, Jaune…). Son atout ? Elle est plus abordable ! Mais le plus grand frein est le traitement des données. En vérité, la capacité maximale est de 20 pages par minute.

Où acheter ses cartouches et ses toners ?

En ligne, vous trouverez de nombreux sites spécialisés dans la vente de consommables informatiques. Toutefois, il serait plus judicieux de se tourner vers un revendeur fiable et reconnu afin d’éviter de se faire arnaquer. Il est très important de tenir compte des commentaires des précédents clients pour déterminer la qualité des produits vendus sur la page. De même, prenez le temps de comparer les offres pour faire des économies. D’ailleurs, vous avez le choix entre une cartouchs et toner :

  • Remanufacturé : ce sont des produits recyclés
  • Original : ils sont fabriqués par les constructeurs et bénéficient d’une garantie constructeur !
  • Générique : ce sont de nouveaux cartouches et toners réalisés par d’autres entreprises concurrentes. Attention ! C’est un travail légal !