Les cartouches d’encre et de toner représentent des millions de tonnes de déchets dans le monde entier. Que faire alors pour préserver l’environnement de ces produits non dégradables ? Il existe une solution écologique et économique : recharger ou recycler les cartouches vides. Dans ce cas, il faudrait s’équiper d’un kit de recharge.

Quels sont les avantages de recharger ses cartouches ?

Recharger ses cartouches consiste à remplir de poudre la cartouche de toner original ou d’encre liquide la cartouche jet d’encre. Au lieu de vous débarrasser des cartouches vides, vous pouvez les réutiliser pour réduire les dépenses. En effet, la recharge est moins coûteuse. Or, la qualité de l’impression reste la même.

En outre, la technique permet de recharger soi-même ses cartouches sans avoir à recourir à des professionnels. Ainsi, l’emploi d’un kit recharge encre offre un réel avantage économique aux détenteurs d’imprimante. Enfin, en rechargeant vos consommables vides, vous adoptez un comportement écologique, car vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Quels sont les composants d’un kit de recharge ?

Un kit de recharge sert à remplir soi-même ses cartouches d’encre ou de toner en fin de cycles. Il permet donc de donner une seconde vie à vos consommables. Au lieu d’acheter des cartouches neuves, cette solution vous permettra de réaliser d’importantes économies, car le volume d’impression reste le même alors que le budget nécessaire est réduit de moitié. En général, un kit de rechange est composé de :

  • poudre de toner ou bouteilles d’encre: à la différence de l’encre, il faudrait choisir sa poudre en fonction du modèle de l’imprimante pour la poudre de toner, car elle n’est pas universelle
  • nettoyant tête d’impression : pour nettoyer les déchets d’encre qui se sont incrustés sur la tête d’impression et la buse
  • puce électronique : celle-ci est indispensable afin que l’imprimante puisse détecter l’installation d’une nouvelle cartouche
  • des bouchons de remplacement
  • des gants et masques de protection
  • des seringues ou des becs verseurs
  • et des instructions

Bon à savoir !

La recharge de toner et d’encre est très simple. Il suffit de suivre la notice et le tour est joué. L’opération est facile et rapide. Il faudrait prévoir en moyenne 10 minutes pour chaque remplissage.

Selon le modèle de votre cartouche, les techniques peuvent être différentes. Pour certaines, vous pouvez retirer le bouchon hermétique pour accéder au réservoir. Vous n’aurez plus qu’à les vider et à les remplir d’encre ou de poudre. Pour les autres, au contraire, le bouchon doit être dévissé.

Remarque : Pour les modèles qui ne sont pas équipés de bouchons, il faudrait procéder au perçage du réservoir.