Vous avez fait l’acquisition d’une imprimante bon marché ? Les fabricants se rattrapent souvent en vendant des consommables cher. Et si vous êtes un gros consommateur, la facture peut être salée à chaque fin du mois. Cependant, depuis quelques années, il existe une solution économique et écologique pour réduire la note : l’utilisation des réservoirs d’encre. Mais comment bien choisir ?

Le réservoir d’encre, pour plus d’économie !

Certaines imprimantes ne sont pas équipées de cartouches d’encre, mais plutôt de réservoir. Ces dernières ont l’avantage d’être plus économiques et plus pratiques. En effet, il suffit de remplir les réservoirs d’encre intégrés dans l’appareil pour pouvoir imprimer. De même, ils ont une grande capacité, comparée aux imprimantes classiques. Le réservoir peut contenir jusqu’à 140 ml d’encre, ce qui est dix fois plus que les modèles conventionnels. Vous pouvez donc adapter vos achats en fonction de vos besoins. En outre, le coût très faible représente aussi un grand atout. En une année, une entreprise peut réduire considérablement les dépenses liées à l’achat de consommables.

De plus, à l’achat, des bouteilles d’encre sont livrées avec le matériel. Le remplissage est plus facile, et ne requiert aucune connaissance particulière. Très pratique, l’utilisateur peut vérifier le contenu des réservoirs à l’extérieur pour déterminer si ces derniers sont vides ou non. Enfin, c’est une solution écologique. En jetant moins de déchets, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Les bouteilles d’encre, pour recharger ses cartouches

Il existe également sur le marché des cartouches rechargeables. Elles sont généralement dotées d’un petit bouchon qui s’ouvre facilement. On peut donc les recharger à tout moment. L’avantage ? Vous n’avez pas besoin d’acheter de l’encre et l’installation est simple. Pour les recharger, il faudrait acquérir un kit de recharge. Il est composé de bouteilles d’encre et d’injecteur. Néanmoins, il convient de se conformer au mode d’emploi afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment bien acheter ses bouteilles d’encre

Si vous êtes intéressé par une imprimante avec réservoir d’encre, il faudrait prévoir un investissement plus important. Étant un produit de dernier cri, le coût peut être 3 fois plus cher que le modèle traditionnel. Néanmoins, cela en vaut vraiment le coup, vu l’économie que vous pourrez réaliser sur le long terme. Quoi qu’il en soit, voici les critères à prendre en compte pour vous aider à choisir la bouteille d’encre pour imprimante la plus adaptée à vos besoins :

  • la quantité : calculez vos besoins pour déterminer la quantité nécessaire. Plus vous achetez un volume plus important, plus vous économisez. Par exemple, sur certains sites, les revendeurs offrent des bouteilles gratuites au-delà d’un certain seuil !!! C’est une grande occasion à ne pas louper !
  • la couleur : toutefois, toute une gamme de produits vous est proposée pour vos modèles d’imprimante multifonctions pour répondre à toutes vos attentes : noir, magenta…